Kokeshi Nakanosawa 36,5cm de maître Saitô Tokuju

TC006

Nouveau produit

Style Nakanosawa, Artisant Saitô Tokuju (1926~), fabriqué au 1 janvier 1983, taille 36,5cm.

sous-type du Tsuchiyu. œuvre du Gantan (jour du nouvel an) en 1983 !

Plus de détails

1 Article

Attention : dernières pièces disponibles !

45,83 € TTC

0.92 kg
Livraison : 1 à 3 semaines

En savoir plus

Les kokeshi ont été créées par les kiji-shi (artisans du bois) dans le nord de Honshu (la plus grande île du Japon), dans la région de Tohoku, à la fin de l'ère Edo. Au début de leur création, ces poupées représentant des petites filles étaient de petits jouets pour les enfants, avant d'être vendu comme souvenirs pour les touristes. Leur production s'est alors diversifiée en termes de taille, de forme et de décoration, et l'on compte aujourd'hui plus d'une centaine de types de poupées kokeshi.

Les kokeshi sont toutes constituées de deux parties : une tête et un corps généralement cylindrique, symbolisant le vœu et le désir d’avoir un enfant en bonne santé. Ces poupées sont offertes, dans la tradition japonaise, pour déclarer son amitié ou son amour à la personne qui la reçoit.

Leur fabrication est artisanale : les kokeshi sont peintes et décorées, puis recouvertes de laque. Elles sont fabriquées en bois (cerisier, poirier, cornus ou érable). Afin de pouvoir créer une poupée kokeshi, le bois doit être séché pendant un an à cinq ans, pour qu'il soit apte à la sculpture.